| Les anciens Éditos | Édito: La pneumopathie atypique: une hystérie médiatique? |
Alors que meurent chaque jour dans le monde près de 200 000 personnes, voilà que tout les débats dans nos médias se focalisent sur les 200 victime d'une maladie particulière: la pneumopathie atypique. L'OMS déconseille aux personnes de se rendre en Chine , à Hong Kong et au Canada. Une telle hystérie peut semblée disproportionnée pour une maladie jusqu'ici relativement peu mortelle. Pourtant personne ne parle des 45 000 décès provoqués chaque jour par les autres maladies infectieuses, ni des 55 000 victimes d'affections cardiaque. Personne ne parle non plus des 33 000 enfant de moins de 5 ans emportés par des maladies infectieuses comme la variole disparue dans nos contrées alors qu'un vaccin peu coûteux aurait pu les sauver. Peu de médias parlent des 25 000 morts quotidiens dans les guerres et les accidents.
Mais pourquoi donc? Je verrais plusieurs raisons: les maladies infectieuses, SIDA y compris sont devenus des fléaux des pays pauvres (plus personne dans le monde occidental n'a peur de la rougeole) alors que la pneumopathie atypique apparue en Asie à atteint nos contrées occidentales. Alors là, ça fait peur car toute personne passés en Asie où au Canada peu infecté les 15% les plus riches qui consomment 80% des médicaments.
Cette maladie est de plus une fatalité, on ne "choisie" pas de l'attraper au contraire de l'alcool, du tabac, de ma vitesse ou du mode de vie. Cette maladie nouvelle est de plus imparable, aucun médicament ni vaccin. Elle peut refaire penser à la peste qui tua le tiers des Européens au Moyen-age. C'est peu être le prémisse d'un nouveau virus synonyme de fin de l'humanité type celui de Lhassa existant en Afrique et qui est foudroyant mais qui heureusement (pour l'instant) meurt au bout de quelques heures et ne peut rester que dans la forêt équatoriale, l'empêchant ainsi de se propager . Mais s'il mutais et se propageait...